Créer un jardin paysager et aménagement de jardin exotique, les prix

L’aménagement est une activité manuelle passionnante. Elle vous permet de réaliser le jardin de vos rêves à condition que vous maîtrisiez les basiques du jardinage. Tout comme le bricolage, il s’agit également d’une activité gratifiante.

Si vous avez décidé de vous mettre à celle-ci sans avoir une idée précise du style final de votre jardin, découvrez à travers cet article le jardin paysager et le jardin exotique avec leurs prix indicatifs.

 

Les deux représentations du jardin paysager

Il y a deux représentations distinctes du jardin paysager. La première concerne un jardin rappelant un paysage naturel. On le reconnait grâce à plusieurs éléments. Le type anglais du XVIIIe siècle évoque parfaitement bien cette idée. C’est un jardin aux allures pittoresques, avec des traits irréguliers et des allées tortueuses.

Actuellement, cette idée est désormais révolue. Un jardin paysager devient un aménagement structuré et harmonieux. Il inclut plusieurs espaces répondant aux désirs de son propriétaire. En d’autres termes, il est conçu à la façon d’un paysagiste ou par un paysagiste. Il ne s’agit donc plus de reconstruire un paysage naturel.

 

Tout savoir sur l’aménagement de jardin exotique

Vous pouvez aussi penser à avoir un jardin exotique si l’idée d’un espace vert typiquement tropical ou désertique vous enchante. Les deux ne peuvent tout de même pas aller ensemble. Il faudra vous décider en fonction de l’exposition de votre jardin. Ce genre de jardin est caractérisé par des plantes originaires d’ailleurs.

Elles doivent tout de même pouvoir s’adapter au climat de votre région. Sinon, vous pouvez tout simplement consacrer une partie du jardin général à cet espace.

 

Quel est le prix pour créer un jardin paysager ou exotique ?

Si l’idée d’avoir un jardin vous plait vraiment, mais vous n’avez ni le temps ni la patience pour le réaliser vous-même, il faut contacter un paysagiste. Son tarif est soit à l’heure soit au forfait. Un architecte paysagiste coûte plus cher qu’un entrepreneur paysagiste.

Ce dernier facture son intervention à 25 €/h maximum, alors que pour l’autre le prix peut rapidement grimper à 45 €/h. Pour le forfait, il faut compter 350 euros pour 500 m².